Vous devez résider dans l’une de ces communes :
Une évaluation à domicile systématique est proposée afin d’apporter une réponse et un plan d’aide personnalisés aux besoins de la personne.
Cette évaluation est réalisée par l’une de nos Responsables de secteur dont les connaissances du secteur médico-social vous garantissent des réponses adaptées à vos besoins
Pour cette visite il vous sera demandé :
S’il est nécessaire de monter un dossier de prise en charge auprès d’un financeur, il pourra vous être demandé par exemple :
Au cours de cette visite une proposition de plan d’aide vous sera proposée.
Toutes nos préconisations seront étudiées et validées avec vous, et un proche si nécessaire.
Les Responsables de Secteur assurent le montage des dossiers administratifs et s’il y a lieu des dossiers de demande de prise en charge financière (liés à la prestation).
Selon votre situation et le Fonds d’Action Sociale de votre Caisse de Retraite Principale (c’est celle à laquelle vous avez le plus cotisé vous-même) une prise en charge peut être accordée pour un certain nombre d’heures mensuelles d’aide à domicile avec une participation restant à votre charge (variable selon les ressources).
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est allouée par le Département du Rhône. Son montant est calculé en fonction de vos revenus.
L’APA est une prestation affectée à une personne âgée en perte d’autonomie pour l’achat de biens et de services (tels que des prestations d’Aide à Domicile et/ou d’Auxiliaire de Vie) définis par un plan d’aide personnalisé élaboré par une équipe médico-sociale.
Selon les contrats santé ou d’assurance, certains organismes prennent en charge temporairement des heures d’aide à domicile (en sortie d’hospitalisation, en cas de grossesse, d’accident…).
Pour obtenir cette aide, vous devez prendre contact directement avec l’organisme d’assurance.
Le CESU est un chèque qui vous sert de moyen de paiement pour régler les heures d’aide à domicile effectuées à votre domicile. Vous pouvez vous procurer ces carnets de chèques auprès de certaines caisses de retraite, mutuelles ou auprès de certains employeurs.
Lorsque vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge financière, l’Association peut vous proposer des interventions avec un taux horaire déterminé en fonction de vos revenus.